EducationInfos
Tendances

Les violences en milieu scolaire.

Les violences en milieu scolaire sont devenues monnaie courante ; chaque année, des actes de violence sont perpétrés dans certains établissements scolaires. C’est le cas du lycée Pointe – Noire II où les élèves ont été en bute avec les éléments de la police venus rechercher des fauteurs de trouble.

En effet, les violences, comme une traînée de poudre, sont répandues dans différents établissements scolaires de la République. A l’origine de ces violences, la consommation des drogues et de l’alcool par les élèves.

IMAGE : Cyr MAFOUTA – PARI

Interrogés à sujet, certains estiment les parents envoient les enfants à l’école pour apprendre et non pour aller participer au désordre de leur environnement ; souvent, se sont, non pas les élèves réguliers, mais de jeunes bandits qui portent les tenues scolaires et qui viennent semer le trouble dans les écoles. D’autres ont pensé que les mauvaises compagnies corrompent les mœurs. Ainsi, après avoir pris la drogue et l’alcool, quelques anciens élèves viennent se défouler dans les milieux scolaires.

Concernant leur avenir, quelques élèves interrogés pensent que, ce que leurs parents n’arrivent pas à faire aujourd’hui, eux pourront le faire demain car, ceci est une question de conscience. Un élève bien formé use plutôt de son intelligence que de ces muscles, du dialogue que de la bagarre.

Combien de temps restera-t-on à observer ces phénomènes sans y apporter des solutions. Ces violences sont de nature à affecter l’équilibre socio-éducatif qui était la caractéristique de notre pays. Il y a donc urgence d’agir si l’on tient à ce que ce mal n’ait pas de répercussions plus graves qui seraient difficiles à éradiquer.

Publicité
Mots clés
Montre plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Adblock détecté

Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité.